Étiquettes

, , ,

Depuis que je suis devenue foodie, il y a environ 10 ans, j’avais le restaurant le Laurie Raphaël dans ma ligne de mire. À l’époque, le menu n’était pas connu d’avance, ce qui me posait problème. J’avais en effet peur de payer 125$ et de ne pas apprécier les plats à leur juste valeur, avec mes goûts alimentaires limités. Je suis donc heureuse d’avoir attendu toutes ces années et l’évolution du concept pour faire ma visite.

Au moment d’écrire ces lignes, cet établissement réputé du Vieux-Québec (Canada) propose un menu en 6 ou 9 services pour lequel le 6 services implique seulement de faire des choix parmi les plats du 9 services. Par exemple, l’on peut prendre le faisan farci ou les côtes levées de bœuf, ou la moitié des convives peut prendre le faisan et l’autre moitié les côtes levées et partager, si l’on est un nombre pair de convives.

Chaque plat est une œuvre d’art, montée tout en délicatesse. Les saveurs sont originales, pour qui ne va pas au restaurant gastronomique toutes les semaines, et généralement agréables, si l’on exclut la première bouchée de Grey Owl –un fromage cendré de chèvre– et la laitue braisée, qui auront été un peu déstabilisantes. C’est aussi l’occasion de manger des produits de la mer que l’on n’aurait pas osé cuisiner soi-même, comme le bourgot. En résumé, une sortie hors de ma zone de confort! Je crois que j’étais enfin prête culinairement pour cette expérience.

Le menu changeant fréquemment, il est peu utile que je vous mentionne mes plats préférés, mais je ne peux m’empêcher de crier mon amour pour l’assiette de foie gras baratté, cantaloup et amaretto, alors que je ne suis vraiment pas amatrice de foie gras.

Entrée de fruits de mers

Petite bouchée glacée délicieuse pour finir le repas

Tout bien considéré, le prix du repas en vaut la peine pour qui peut se le permettre, ne serait-ce qu’une fois dans l’année. Et comme on s’y attend d’un grand restaurant, le service est impeccable, et il est facile de trouver des vins à son goût parmi la sélection offerte.

Pour le menu du moment, c’est par ici.

Adresse : 117, rue Dalhousie, Québec (Québec)

Heures d’ouverture actuelles (juillet 2021) : mardi au samedi, dès 17h30

Et pour l’apéro?

À moins d’être accompagné de jeunes enfants, je recommande de réserver sa table vers 19 ou 20 heures et de passer avant à La Barberie pour l’apéro. En été, la terrasse est merveilleusement jolie. La première coopérative brassicole du Québec se spécialise dans les NEIPA et dans les bières aux fruits : blanche aux mûres, sûre aux framboises, gose au fruit de la passion… Ma découverte de l’été? La Mégaslush Raptor, c’est-à-dire la Mégafruits Raptor servie…en slush!

Surveillez la page Facebook pour les événements à venir, comme les ludiques pub quiz du lundi.

La Barberie se trouve au 310, rue Saint-Roch, à tout juste 20 minutes à pied du Laurie Raphaël ou de mon restaurant préféré du Vieux-Québec, Chez Rioux et Pettigrew. Ces jours-ci, La Barberie est tous les jours, de midi à minuit.